Action de développement au Pérou : acte 1 / Avril 2018
- HOS
- 15 mai 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Présentation des associations rencontrées

Association Mano a Mano
Lieu : Lima (quartier Nord de la ville : Ensenada).
Créée par Sylvie Dumans en 1994. Tout a commencé avec l’ouverture d’un petit dispensaire médical (La Merced).
Mano a Mano s’est donnée trois missions :
Education : création d’une bibliothèque et d’une ludothèque ouvertes au quotidien, formations professionalisantes pour les adultes, vacances utiles proposées aux jeunes liméniens pendant les vacances et initiation au développement durable. Par ce biais, Mano a Mano favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein du quartier.
Santé : instauration d’une pharmacie populaire et d’un centre de soin, campagnes de prévention et d’information, assistance psychologique et sociale dans les familles.
Urbanisme : mise en place du projet des femmes constructrices, création de lieux de vie et de rencontres, d’espaces verts et d’installations sportives.
Depuis 2010, Mano a Mano s’est pourvu d’un restaurant et d’une auberge à Comas (quartier de Lima) où sont formées les cuisinières, pâtissières, et autres membres de l’association, et qui accueille chaque jour les touristes et les volontaires.
Site internet : www.manoamanoperou.org
Date de la mission : 2 au 7 Avril 2018.

Association Los Chicos de Cusco
Lieu : Cusco et sa banlieue.
Créée par Jean-Gabriel Cabot, David et Hide Quispe en 2007.
L’association Los Chicos de Cusco s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à l’éducation des enfants de zones défavorisées de la province de Cusco, avec pour objectifs de :
Permettre aux enfants des familles à faibles ressources de s’inscrire dans un parcours scolaire « normal », d’accéder au collège et de suivre plus tard une formation professionnelle ou universitaire qui leur permettra d’avoir un métier.
Réduire le nombre d’enfants qui travaillent ou limiter leur temps de travail.
Compléter et équilibrer les apports alimentaires journaliers des enfants scolarisés.
Favoriser le développement sain et harmonieux des enfants en mettant en place des actions de prévention et promotion de la santé auprès des enfants et des parents et en facilitant l’accès aux soins des familles.
Cette mission passe par un accompagnement des familles et par l’implication des parents dans la scolarisation de l’enfant et dans la vie de l’école.
3 écoles primaires de la banlieue de Cusco sont actuellement soutenues.
Site internet : www.ecolesandines.com
Date de la mission : 9 au 12 Avril 2018.

Association Bienaventuranzas
Lieu : Lima (quartier Sud de la ville : Villa Maria del Triunfo) et Cusco (depuis Mai 2016).
Créée par le Padre Omar Sanchez Portillo.
Missions : fournir des abris, des soins et un développement intégral, ainsi que couvrir les besoins matériels, éducatifs, médicaux, émotionnels et spirituels de tous ceux qui sont à l'abri, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, de jeunes, d'adultes ou d'aînés ayant un handicap. l'éducation ou la maladie ou sont dans une situation de pauvreté et d'extrême pauvreté, d'abandon et / ou souffrent de discrimination, de violence et d'exclusion sociale.
Actuellement 170 enfants, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées qui ont été déclarés abandonnés ou en cours d'enquête de protection ayant des besoins d'éducation physique, psychiatrique et / ou spéciale.
Site internet : http://asociacionbienaventuranzas.org.pe
Date de la mission : 27 Avril 2018.
Mission initiatique 2018 par Hands Of Solidarity
Notre mission s’est déroulée en 3 parties correspondant à nos 3 associations partenaires.
Mano a Mano et Los Chicos de Cusco sont deux associations créées par des français que nous avions contacter avant même le départ de France. Toutes deux avaient répondu très favorablement à notre venue. Il fallait maintenant évaluer les besoins et l’intérêt de l’ostéopathie solidaire.
La première mission s’est déroulée à Lima avec Mano a Mano. Très bien accueillis par l’équipe de bénévoles de l’association, nous y sommes restés une semaine. Voici le détail de notre intervention :
Prise en charge ostéopathique des femmes constructrices.
Prise en charge ostéopathique des femmes travaillant en pâtisserie et cuisine.
Prise en charge ostéopathique des habitants du quartier de Ensanada au sein du centre de santé.
Prise en charge ostéopathique des membres de l’association (bénévoles, staff).
Aide à la vente de gâteaux : permet de connaître un peu mieux le quartier et d’aller vers les gens.
Rencontre de France Volontaire Pérou : très enrichissant car nous nous appuierons de plus en plus sur cette sérieuse structure afin de cibler de nouveaux partenaires. Une structure avec laquelle nous souhaitons nous associer et travailler.




La deuxième mission s’est déroulée à Cusco avec Los Chicos de Cusco. Nous nous sommes rendus au sein de 3 écoles. Voici un descriptif de ces écoles et de notre intervention :
Ecole de Picol : située à 3390 mètres d’altitude
Nous avons effectué notre prise en charge dans le bureau du directeur sur des bancs avec un petit matelas.
7 consultations d’enfants ont été effectuées dans la matinée.
Nous avons pris en priorité les enfants avec des douleurs de longue durée et fortes.
Actuellement, il y a 110 enfants de 6 à 11 ans.
Il faudrait maximum une semaine pour pouvoir s'occuper de tous les enfants.




Ecole de Huchuy Yachaq : située à 3650 mètres d’altitude
Nous avons effectué notre prise en charge dans une pièce au calme sur les tapis de jeux des enfants et parfois sur une table avec un matelas.
Au total, nous avons pris en charge 14 enfants dans la matinée.
Actuellement, il y a 46 enfants de 3 à 6 ans.
Il faudrait 4-5 jours pour pouvoir s'occuper de tous les enfants.
Deux problèmes importants nous sont apparus : hygiène dentaire très mauvaise (multiples carries) et sécheresse oculaire (poussière, pollution, altitude). A l’avenir, des actions de prévention et des donations de matériels hygiéniques (brosses à dents, dentifrices et sérums physiologiques) seraient un plus.



Ecole de Asvin : située à 3300 mètres d’altitude
Nous avons effectué notre prise en charge dans une pièce calme de la bibliothèque sur des bancs avec un matelas.
Au total,16 enfants ont été traités en ostéopathie dans la matinée.
Actuellement, il y a 70 enfants de 4 à 11 ans.
Il faudrait environ une semaine pour pouvoir s'occuper de tous les enfants.
A l’avenir, il serait intéressant de ramener : vêtements, dentifrice et brosses à dents.





La troisième et dernière association n’était pas prévue. Grâce à France Volontaire Pérou, nous avons ciblé l’association Bienaventuranzas. Après des échanges constructifs avec le Padre Omar et Marco (bénévole depuis près de 10 ans), nous nous sommes rendus pour la seconde fois à Lima afin de visiter le centre et d’en étudier les besoins. Au sein de cette belle structure, nous pensons que l’ostéopathie solidaire serait un réel plus concernant ces multiples pathologies.




Conclusion et perspectives
Au terme de ces 3 missions, nous avons pu nous rendre compte que les populations péruviennes avaient des besoins en terme de santé et prévention, justifiant pleinement l’envoi de nos ostéopathes volontaires dans nos 3 structures d’accueil.
Pour chacune de ces associations, nous souhaiterions des ostéopathes pour une durée de 1 mois idéalement. Nous enverrions de ce fait 3 binômes simultanément sur nos 3 sites.

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure « HOS au Pérou », n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (que vous trouverez sur notre page « devenir bénévole » de notre site internet) ainsi que votre CV. Pour ces missions, nous rechercherons des profils différents selon les associations (approche des enfants et des personnes en situation de handicap physique/mental).